Considéré comme l’un des plus beaux dolmens du Pays Basque, Buluntza, environ 700m, est aussi l’occasion de faire une petite et agréable randonnée de 9km qui se veut toutefois un peu sportive dans la version que je vous propose.

Après avoir laissé votre véhicule après la pisciculture d’Ahaxe on rentre immédiatement dans le vif du sujet par une bonne grimpette. Si la randonnée en elle-même comprend 550m de dénivelé + pour une pente moyenne de 11%, l’attaque est franche et ardue. L’essentiel de l’élévation, 450m, va se faire sur les 3 preBuluntza 25-07-15 003miers km ce qui donne du 15% en moyenne avec quelques passages autour de 25%. L’ascension est quasi continue à l’exception de deux légers replats insuffisants toutefois pour vous donner un réel répit. Après la pente s’adoucit quelque peu pour arriver au dolmen situé en bordure d’un champ à votre droite au sommet du col. La marche continue en contournant un chaos rocheux par sa gauche pour arriver sur la crête. Le cheminement sur la crête vous amènera peut-être à rencontrer des chevaux, des vaches et des brebis, avec quelques vols de vautours au-dessus à moins qu »ils ne soient posés en haut des rochers. La descente, très raide, vous conduira au col de Bilgosa qui fait la jonction entre Lecumberry d’un côté et Estérençuby de l’autre. Le chemin du retour contourne le massif presque à plat avant de plonger par le premier chemin à droite vers Ahaxe/Lecumberry. Un peu plus loin, en restant toujours sur votre gauche, vous retrouvez le chemin initial puis votre véhicule.

Heureusement, le dolmen est aussi accessible de manière plus soft et familiale afin que tout le monde puisse en profiter. Après Lécumberry et au niveau de Mendive prenez à droite en direction du col de Bilgosa où vous laisserez votre véhicule. Ensuite, faire le tour du massif à plat par la droite avant de remonter à la fin sur votre gauche pour y accéder. Le retour peut se faire comme précédemment en passant par la crête.

FacebookTwitterGoogle+Partager

One thought on “Le dolmen de Buluntza

  1. Le dolmen d’Inarbegui aussi est très intéressant….

Comments are closed.