Je vis au Pays basque, mais ça fait depuis longtemps que je souhaite découvrir les montagnes du Béarn ! Et oui au Pays basque, les montagnes sont vertes, et en Béarn les montagnes sont grises !

Pas très montagnard à la base, je baigne depuis tout petit dans l’Océan, alors je ne sais pas vraiment si je vais apprécier crapahuter pendant de longues heures !

Vendredi soir, départ à 18h de Bayonne, deux petites heures de route nous attendent ! On traverse de jolis villages… Puis ça commence à grimper et à tourner ! Sur notre gauche, on découvre un fort creusé dans la montagne qui est vraiment surprenant ! Mon amie m’apprend que c’est le Fort du Portalet… Pas le temps de s’y arrêter, mais j’y reviendrais !

On arrive vers 20h… Il est temps de trouver un petit coin pour dormir ! On se couche tôt, il nous faut de l’énergie pour l’ascension du Pic d’Ansabère demain !

Pas besoin de réveil ! Les sons des cloches des vaches nous réveillent ! On dirait presque qu’elles veulent nous dire bonjour, elles se sont toutes regroupées autour de notre tente !

Un bon petit déjeuner, et hop on est parti !

Après avoir traversé une forêt, nous arrivons sur un plateau où la vue est magnifique ! En face de nous, les aiguilles surplombent la forêt, les vaches et chevaux paissent en liberté, et au milieu coule un petit ruisseau !
Je voudrais bien m’arrêter là un instant et faire une petite sieste, mais la randonnée est loin d’être terminée !

cabane ansabereOn grimpe encore un peu et nous voilà devant la cabane d’Ansabère. Dommage qu’on ait oublié notre porte-monnaie dans la voiture, car ils y vendent du fromage ! Et je suis un fan de tomme de brebis des Pyrénées !

On continue notre route, on commence à sentir qu’on est en haute montagne : l’herbe commence à disparaître pour laisser place aux rochers et aux cailloux ! La marche devient difficile car les cailloux roulent sous nos pieds ! La prochaine fois on prendra des bâtons !

L’ascension est un peu rude, mais on garde le rythme ! Le pic n’est plus bien loin !
Derniers efforts ! Ho-hisse !

vue en haut du pic d'ansabere

 

Nous y voilà ! Quelle vue ! La chaîne des Pyrénées se dresse devant nos yeux ! Je reconnais le Pic du Midi d’Ossau au milieu des autres pics. Derrière nous les montagnes ont une couleur rouge-orangée, il parait que c’est le côté espagnol.

On souffle un bon coup, on sort le pique-nique… Et on redescend, demain le programme de la rando sera un peu moins sportif !

Après une longue nuit sous un ciel étoilé, on reprend notre sac à dos ! Pour le dernier jour du week-end, on prend la direction du lac d’Ansabère. On remonte jusqu’à la cabane d’Ansabère et on bifurque cette fois-ci à gauche.
La montée est moins raide que la veille… La randonnée nous semble presque facile !

Lac Ansabère

 

En même pas deux heures nous sommes déjà au lac ! On décide donc de prendre de la hauteur, et quelle surprise : le lac d’Ansabère a la forme d’un cœur !

On décide de pousser jusqu’au lac d’Acherito… Une petite baignade pour se rafraîchir, et il est déjà l’heure de repartir !

De retour à la voiture, la montagne nous a donné faim… Enfin une excuse pour nous arrêter à Oloron et craquer pour quelques parts de russe de chez Artigarrède ! :)

Clément, 27 ans, habitant d’Anglet

FacebookTwitterGoogle+Partager